MISE À JOUR - INFLUENZA AVIAIRE - GESTION DES CAS DE MORTALITÉ GROUPÉE D'OISEAUX MIGRATEURS

Publié le mardi 04 novembre 2025 - Vandelainville

Notre commune est située dans l'une des zones à risque particulier (ZRP) définies par l'arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Depuis le 22 octobre, tout le territoire national est considéré à risque élevé vis à vis de l'IAHP. Les volailles et oiseaux captifs ont notamment du être mis à l'abri dans un environnement fermé ou protégé par des filets dans toutes les catégories d'élevage (professionnels, familiaux, d'ornement et de loisirs). Le détail des mesures de biosécurité à respecter peut être consulté à l’adresse suivante : Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers | Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire.

Cependant, face à la forte augmentation de la mortalité des oiseaux migrateurs en Meurthe-et-Moselle et dans les départements limitrophes, des mesures complémentaires s’avèrent nécessaires dans les communes situées dans les zones à risque particulier.

En conséquence, par arrêté du 30 octobre et à compter du 3 novembre 2025, la chasse au gibier d'eau, la pêche et les activités de loisirs en pleine nature en dehors des chemins forestiers ou ruraux sont suspendues dans les 71 communes figurant en annexe de l'arrêté que vous trouverez en pièce jointe. La levée de ces mesures est prévue le 20 novembre.

Je vous rappelle que toute mortalité d'oiseaux sauvages sans cause évidente doit vous être signalée. Il vous appartient ensuite de relayer l'alerte au service départemental de l'Office français de la biodiversité aux numéros suivants :  03 83 73 24 74 aux heures de bureau ou par le biais de l'astreinte Préfecture le soir et le weekend (tél : 03 83 34 25 33).

La Direction départementale de la protection des populations de Meurthe-et-Moselle se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

La Préfecture vous informe des règles de sécurité à adopter face à des oiseaux migrateurs morts.

Ne les touchez pas 

Il convient dans un premier temps de prévenir l'Office Français de la Biodiversité(OFB)  au

Tél 03 83 73 24 74 

Les agents de l'OFB sont en effet en charge de la collecte des cadavres et de leur transport en vue de leur analyse.

pour diagnostic par les laboratoires départementaux.

Contactez également la Mairie par mail ou téléphone,

merci de préciser le lieu et si possible de joindre une photo

Restez éloigné de l'animal et respectez les consignes données dans les flyers