DÉTECTION D'UN FOYER DE TUBERCULOSE BOVINE DANS UN ÉLEVAGE DU TARN-ET-GARONNE

Publié le vendredi 04 avril 2025 - Varen

Montauban, le 4 avril 2025

 

Communiqué de presse

 

Tuberculose bovine

Un foyer détecté dans un élevage de Tarn-et-Garonne

 

Un foyer de tuberculose bovine vient d’être confirmé ce 4 avril 2025 dans un élevage bovin du nord du département de Tarn-et-Garonne.

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par des bactéries du genre Mycobacterium. Il existe une souche bovine (Mycobacterium tuberculosis), responsable de la tuberculose bovine, qui touche principalement les bovins.

Les animaux infectés ne présentent pas, le plus souvent, de signes ou de symptômes caractéristiques. Ce n’est uniquement qu’après leur mort que peuvent être identifiées les lésions évocatrices.

La maladie évolue lentement, pendant des mois, voire des années, avant de provoquer le décès de l’animal atteint.

La tuberculose se transmet le plus souvent par voie respiratoire, même si la voie digestive peut exister également. Elle se transmet avant tout d’animal à animal.

 

Pour éviter tout risque de diffusion du virus, le préfet de Tarn-et-Garonne a pris un arrêté de déclaration d’infection dans l’élevage, qui prescrit notamment un abattage des animaux, partiel sous conditions ou total, de l’élevage.

Une zone de contrôle et des enquêtes épidémiologiques seront mises en œuvre dans les élevages environnants afin de déterminer si d’autres animaux sont contaminés, notamment deux taureaux à proximité. Si besoin, des abattages dits « diagnostics » seront réalisés afin de déterminer la présence ou non de la maladie.

Depuis quelques années, les autorités sanitaires font face à une augmentation progressive du nombre de cas qui est passé d’une cinquantaine à une centaine par an avec une concentration des cas dans certaines zones localisées en Côte d’Or, en Dordogne et dans le Sud-Ouest.

Il s’agit du premier cas dans le Tarn-et-Garonne depuis 2021.

La tuberculose bovine peut se transmettre à l’Homme par ingestion de produits contaminés (lait cru par exemple), dans les pays où la prévalence de la maladie est importante, ce qui n’est plus le cas de la France.

Le risque de transmission au consommateur aujourd’hui est maîtrisé par les mesures de sécurité sanitaires des aliments mises en œuvre sous le contrôle de l’État

 

Contact :

Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations - 05.63.21.18.70 / 05.63.22.82.00 (hors heures ouvrables)