MANIFESTATIONS AGRICOLES DU JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025
Publié le jeudi 18 décembre 2025 - Varen
Montauban, le 19 décembre 2025
Communiqué de presse
-
Manifestation Agricole du jeudi 18 décembre 2025
Ce jeudi 18 décembre, le Préfet de Tarn-et-Garonne a armé le Centre opérationnel départemental (COD) dans le cadre des manifestations agricoles.
Une opération menée à 17h par le Groupement de Gendarmerie de Tarn-et-Garonne renforcé par une unité de Gendarmerie mobile a mis fin au blocage du péage de Caussade (sortie 59 de l’autoroute A20) tenu par une quinzaine d’agriculteurs et quelques tracteurs.
En début de soirée, une trentaine d'engins agricoles se sont rassemblés au niveau de la barrière de péage de Montauban Sud bloquant le trafic entre l’A20 et l’A62 sur l’axe Bordeaux-Cahors. Des déversements et incendies ont été constatés, nécessitant l’intervention des services d’incendie et de secours. Une opération menée par le Groupement de Gendarmerie de Tarn-et-Garonne renforcé par une unité de Gendarmerie mobile a permis de libérer les voies.
En parallèle, des agriculteurs ont déversé du lisier mélangé à du sang animal sur un mur de la préfecture.
Plus tard dans la nuit, des agriculteurs se sont rassemblés allée de l’Empereur à Montauban, ont déchargé des déchets contre une grille de la préfecture et y ont mis le feu, nécessitant l’intervention des services d’incendie et de secours.
Au total 25 sapeurs-pompiers, 85 gendarmes et 19 policiers ont été mobilisés ainsi que des effectifs du conseil départemental, de la police municipale et des agents de la mairie de Montauban.
Le préfet salue le travail de tous les acteurs mobilisés, sur le terrain et en Préfecture.

