Août

13

Mer.

Un récital d'exception : Jean-Luc Ho fait résonner un clavecin historique à Varen

Varen

DATE

Le mer. 13 août

HORAIRES

Heure : 20 h30

TARIFS

Participation aux frais : 15 euros

Un récital d'exception : Jean-Luc Ho fait résonner un clavecin historique à Varen

 

Varen, Tarn-et-GaronneLe 13 août 2025

La petite commune de Varen s'apprête à vivre un moment musical rare et précieux : le claveciniste de renommée internationale Jean-Luc Ho donnera un récital exceptionnel le 13 août 2025, dans l'écrin de l'église romane Saint-Pierre. Cet événement s'annonce comme l'un des temps forts de l'été culturel dans la région.

Mais ce concert ne se distingue pas uniquement par la qualité de l'interprète. Il mettra également à l'honneur un clavecin historique du facteur Joseph Mahoon, instrument rare datant de 1732. L’état du clavecin, détenu par le musée des instruments de musique à Paris, ne permettant pas de le restaurer, Jean-Luc Ho a souhaité en faire une copie. Il faut savoir que contrairement aux copies de la plupart des instruments de musique, une copie à l’identique d’un clavecin permet de reproduire la sonorité exacte du clavecin d’origine.
 Seuls deux clavecins de Joseph Mahoon dans leur état d’origine ont survécu, détenus l’un, par le musée de la musique de la Philharmonie de Paris (clavecin à un seul clavier de 1732) et l’autre, par la Gainsborough’s House à Sudbury en Angleterre, la maison d’enfance du peintre Gainsborough (clavecin à deux claviers de 1738).

 

La reconstruction du clavecin a été confiée au facteur de clavecin Sean RAWNSLEY établi à Carrendier, un hameau situé près de Varen. Sean a eu accès aux radiographies et aux documents fournis par le musée des instruments de musique. Hormis les cordes, toutes les pièces sont fabriquées intégralement par Sean RAWNSLEY, y compris les moules des pièces à fondre, les pièces en os, etc.

Un clavecin compte au moins 2000 pièces. 

Soigneusement reconstruit, le timbre riche et délicat de ce clavecin permettra au public de redécouvrir tout le raffinement de la musique baroque dans des conditions d'écoute proches de celles de l'époque.

Reconnu pour son approche sensible et érudite du répertoire ancien, Jean-Luc Ho est l'une des figures montantes de la scène baroque actuelle. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se produit dans les plus grands festivals et collabore avec des ensembles prestigieux. Son jeu, à la fois rigoureux et expressif, révèle avec subtilité la profondeur des oeuvres de compositeurs comme Couperin, Rameau, Bach ou Scarlatti.

Le programme du récital, articulé autour des chefs-d'œuvre du clavecin, offrira un voyage sonore entre la ferveur de Haendel, la grâce de Purcell, la virtuosité de William Babell, le charme de Charles Dieupart, et l’originalité de Domenico Scarlatti. Chaque pièce choisie mettra en lumière les qualités singulières du clavecin Mahoon, instrument à la personnalité sonore captivante.

Ce concert est organisé avec le soutien des associations locales, Val Joyeux et Varen en Scène qui souhaitent faire rayonner la musique classique dans ce cadre patrimonial unique.

Informations pratiques :

Date : Mercredi 13 août 2025

Heure : 20 h30

Lieu : Église Saint-Pierre, Varen (82)

Participation aux frais : 15 euros

Petite restauration sur place entre 18 heures et 20 heures

Un pot de l’amitié offert par Val Joyeux permettra de rencontrer Jean-Luc HO après le concert et d’acquérir ses C D.

Il sera suivi d’une projection d’un film relatant l’histoire de ce clavecin exceptionnel.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique ancienne comme pour les curieux en quête de beauté sonore.

 

Crédit photo Tristan SOUDARIN