Nov.
22
Sam.
Pièce de théâtre « Ay Carmela »
Varen
Informations pratiques
DATE
HORAIRES
TARIFS
Gratuit pour les mineurs de moins de 18 ans
Pièce de théâtre suivie d'une rencontre avec les acteurs et metteur en scène « Ay Carmela ! » d’après José Sanchis Sinisterra. Adaptation et mise en scène : Lionel Sautet Avec : Caroline Fay et Lionel Sautet
Le texte du spectacle est une adaptation de la pièce écrite par Jose Sanchis Sinisterra, un des plus grands dramaturges espagnols contemporains. Il écrit « Ay Carmela ! » en 1986. Carlos Saura l’a adapté au cinéma en 1990.
Sinisterra évoque un évènement contemporain, la guerre d’Espagne, prologue de la seconde guerre mondiale, et chemine sur une ligne ténue, entre burlesque et tragique. Carmela et Paulino forment un couple de comédiens banal, de parfaits anti-héros.
La pièce fonctionne comme un long flash-back. L’action s’ouvre alors que tout est fini. Paulino, sans doute porteur de davantage de souvenirs que d’avenir, traîne dans un théâtre vide. Mais l’apparition du fantôme de Carmela va réveiller leurs connivences, leurs jalousies et leurs désillusions.Après avoir été capturé par les troupes franquistes, le duo est contraint de jouer pour un parterre d’officiers et pour quelques brigadistes internationaux.
On découvre ainsi au fil du texte le destin tragique de Carmela, comme une allégorie de l’Espagne républicaine.

