⚠ GRIPPE AVIAIRE ⚠
Publié le vendredi 24 octobre 2025 - Vaucouleurs
Nous vous informons que le niveau de risque lié à l'influenza aviaire est passé du niveau modéré au niveau élevé en date du 21 octobre 2025 (arrêté du 17/10/2025).
Cette décision est fondée sur la dynamique forte et persistante de l'infection dans les couloirs de migration et la diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs, de passage sur le territoire français métropolitain.
Nous vous rappellons que :
- Toute mortalité ou signes de maladie dans les élevages et les basses-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP ;
- Les mortalités d'oiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux d'eau, rapaces, corvidés) sont à signaler, dès le premier oiseau, à la DDETSPP : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr
Les personnes non-habilitées ne doivent pas manipuler ou déplacer les cadavres d'animaux sauvages.
Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards qui comprend la surveillance post-vaccinale (par l'éleveur) et active (par le vétérinaire).
Enfin, il ne faut pas oublier de rappeler que la consommation de viande, foie gras et œufs - et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille - ne présente aucun risque pour l'Homme.

