EXPÉRIMENTATION D'AMÉNAGEMENTS RUE JEANNE D'ARC
Publié le mardi 09 décembre 2025 - Vaucouleurs
L’expérimentation est à sa fin.
Nous souhaitons rappeler qu’il s’agissait simplement d’un test destiné à évaluer plusieurs mesures :
- la réduction de la largeur des voies,
- la limitation de vitesse,
- l’installation d’arrêts minute.
Le seul objectif de cette expérimentation était de recueillir vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin que les bureaux d’études puissent proposer un projet cohérent pour le centre-ville. Ce futur projet devra répondre aux attentes des professionnels, des habitants ainsi que de tous les usagers. Cette démarche est nouvelle et complexe pour chacun d’entre nous, mais notre volonté est de travailler avec vous, dans une logique participative. Cette approche est aujourd’hui plébiscitée et en phase avec les évolutions de société. Nous restons attentifs à vos besoins et à votre évolution.
Les réseaux souterrains doivent être rénovés, c’est pourquoi la rue sera également refaite. Il ne sera pas possible de mener ces travaux en une seule fois : ils seront donc étalés sur plusieurs années et réalisés par étapes. Pour avancer efficacement, il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble du projet avant tout engagement.
Les esquisses diffusées par le bureau d’étude représentent uniquement une première proposition de ce qui pourrait être réalisé. Nous avons déjà établi un bon nombre de remarques fondamentales. Ce ne sont pas des choix définitifs des élus, mais bien une base de réflexion qui évoluera grâce à vos retours.
Nous avons demandé au bureau d’étude de mener une expérimentation afin de recueillir vos remarques. Ainsi avec celles déjà formulés par les commerçants, les nôtres et les vôtres, on espère avoir une esquisse bien plus affinée.
Merci pour vos retours, que vous avez transmis via les formulaires appropriés ou grâce au QR code menant à ceux-ci. La participation a déjà été très bonne.
Voici ce qui ressort de ces retours :
- Il y a un large soutien pour la limitation de vitesse et les places d’arrêt-minute.
- Les avis concernant la réduction de la chaussée sont bien plus partagés.
- L’utilisation de cônes a été jugée trop contraignante pour les conducteurs, car ils sont infranchissables, notamment lors de croisements avec un camion de livraison ou entre deux camionnettes.
Nous estimons qu’il est nécessaire d’aller plus loin et souhaitons donc prolonger l’expérimentation jusqu’en avril prochain pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer.
Tout d’abord, compte tenu des retours positifs des usagers, nous maintenons les places d’arrêt-minute qui permettent d’organiser le stationnement et de limiter les abus grâce à votre implication et respect de cette démarche.
Nous maintenons également la limitation de vitesse, mais celle-ci sera restreinte à la portion comprise entre la rue de la Libération et la rue du Grand Doyen.
En ce qui concerne la réduction de voirie, elle sera désormais matérialisée par un marquage au sol, jugé plus sécurisé et essentiel pour maintenir la limitation de vitesse. Ce marquage restera franchissable si nécessaire, mais encouragera la réduction de la vitesse et rappellera l’interdiction de stationner sur les espaces non autorisés.
La pose du marquage au sol ne pouvant se faire en seulement quinze jours, celui-ci sera maintenu jusqu’au mois d’avril, afin de permettre un retour d’expérience plus complet sur ces aménagements.
Le bureau d’études reviendra vers nous pour établir son analyse et proposer une solution qui sera, bien entendu, soumise à la concertation. Enfin, la rénovation de cette rue reste indispensable, en raison de l’état vétuste du réseau d’eau et d’assainissement. Il est donc important de prendre le temps nécessaire avant d’arrêter des choix qui impacteront la voirie pour les décennies à venir.
Publié par VAUCOULEURS
