RETOUR SUR LE COMITÉ DE PILOTAGE DE LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE
Publié le vendredi 05 décembre 2025 - CC Ouche et Montagne
Vendredi 28 novembre, les partenaires de la Convention Territoriale Globale sur le territoire Ouche et Montagne se sont réunis pour faire le bilan des actions menées entre 2023 et 2025 sur les différents axes : parentalité, petite enfance, enfance, jeunesse et services à la personne.
L'occasion aussi pour chacun de choisir une réussite locale inspirante à valoriser. L'ensemble des partenaires a souligné une coordination et une collaboration efficaces entre tous, la cohésion des agents et la progression dans l’accompagnement de tous les publics.
Le comité de pilotage s'est ensuite penché sur le bilan de la Prestation de Service Jeunes, avec la présentation des axes et actions mises en place. Des échanges qui ont soulevé plusieurs questionnements, notamment la nécessité d’envisager un espace dédié non partagé pour les jeunes ; l’amélioration de la communication avec les jeunes isolés ...
Les partenaires ont terminé la matinée en travaillant, en petits groupes, sur le plan d'action 2026-2030 et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour chaque thématique, dont voici quelques exemples :
- favoriser la transversalité et la coordination entre les services, élus et partenaires locaux
- impliquer les acteurs et habitants du territoire à travers des temps d'échanges, de concertation et de valorisation des projets
- favoriser le lien social au domicile des personnes
- renforcer la proximité avec les habitants en manque de mobilité, notamment via permanences multi-acteurs
- accompagner les porteurs de projets pour une offre d'accueil Petite Enfance souple et de proximité
- encourager les expérimentations ou projets innovants (lieux parents-enfants, itinérance, éco-accueil)
- créer des espaces de dialogue et d'expression des parents
- inclure toutes les entités accueillant l’enfant dans les échanges relatifs au projet d’accueil
- développer des formations spécifiques à l’ensemble des co-éducateurs.
Une matinée dynamique et riche en échanges avec des partenaires très impliqués.
Prochaines étapes : la signature de la CTG 2026-2030 d’ici fin décembre et la rédaction des fiches actions avec les partenaires et acteurs locaux courant janvier et février 2026.




