LES PALMES ACADÉMIQUES POUR PASCALE DROZ ET STÉPHANIE ROGNON

Publié le samedi 19 avril 2025 - Vercel-Villedieu-le-Camp

Vendredi 5 avril, le sénateur Jaques Grosperrin a eu le plaisir et le grand honneur de remettre les Palmes Académiques à Pascale Droz et Stéphanie Rognon. Albert Grosperrin, maire honoraire de Vercel et collaborateur de Jacques Grosperrin a assisté à cette cérémonie.
Avant d’épingler les médailles ; le sénateur a rappelé la valeur de cette distinction honorifique qui symbolise la reconnaissance par l’institution, de l’engagement, de l’implication et des qualités humaines et professionnelles des personnels de l’Éducation nationale et hors Éducation nationale qui œuvrent pour l’éducation de nos élèves.
Deux femmes engagées :
Pascale Droz née Petitot est l’aînée d’une famille de 9 enfants de Mamirolle. Après le collège à Valdahon et Saône, un baccalauréat littéraire au Lycée Pasteur et un diplôme d’institutrice, Pascale entre la vie professionnelle à l’école de Vercel, puis à Valentigney, Chamesey, Valdahon et Vercel de 1992 à 2011 où elle occupe un poste à mi-temps. "J’ai fait le plus beau métier du monde en ouvrant des fenêtres culturelles, géographiques et économiques sur le monde à une flopée d’enfants" note Pascale qui était appréciée pour son dynamisme. Le 1er juillet 2011 elle prend sa retraite, et en 2014 elle est élue présidente du syndicat intercommunal à vocation scolaire. Mariée à Michel Droz, Pascale est maman de 3 enfants et mamie de 8 petits-enfants. Adjointe au maire, Présidente du CCAS, Pascale fait preuve de beaucoup d’initiatives en direction des séniors.


Stéphanie Rognon est la fille de Gérard et Hélène Bringout qui ont choisi Vercel pour passer leur retraite. Manipulatrice en radiologie et vacataire BTS imagerie médicale au lycée Pergaud à Besançon, elle constate le peu d’ouvrages disponibles dans ce domaine. Elle réalise en 2014, un livre adapté aux besoins des médecins, des internes, des élèves manipulateurs radios, permettant un auto-apprentissage des bases physiques IRM. Elle se dirige ensuite vers le métier d’enseignante tout en travaillant pour obtenir deux masters qu’elle obtient en 2012 et 2019. Professeure certifiée en maths, elle exerce au collège Jacques Brel puis au collège Diderot tout en étant membre d’un groupe de travail au sein de l’institut de recherche en enseignement des mathématiques.

 

Source : Est-Républicain

Publié par MS