>

Ecole élémentaire publique de Vercel

Ecole élémentaire publique de Vercel

L'école élémentaire Louis Pergaud compte 113 élèves répartis en 5 classes du CP au CM2. 

Notre équipe pédagogique se compose de 8 enseignants :

  • - Vivien Ravat enseignant de la classe de CP.
  • - Line Orr enseignante de la classe de CE1.
  • - Frédéric Distel enseignant de la classe de CE2.
  • - Elodie Desgranges (lundi/mardi) et Christel Tallandier (jeudi/vendredi) enseignantes de la classe de CP- CM1. La directrice occupe des fonctions de PEMF (professeur des école maitresse-formatrice) le lundi et un vendredi sur trois.
  • - Anne Vivot enseignante de la classe de CM2.

Notre équipe est renforcée par :

  • - Manon Bourgon enseignante du RASED (réseau d’aide spécialisées aux enfants en difficulté). Cette enseignante intervient sur plusieurs écoles. Mme Bourgon, en collaboration avec Mme Duede, psychologue scolaire, aide les enseignants à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées. Elle intervient auprès des élèves en petits groupes ou en co-intervention dans la classe. Les familles peuvent contacter Manon Bourgon sur son adresse mail : rased.vercel@ac-besancon.fr.
  • - Julie Riccardetti est l’enseignante-remplaçante rattachée à l’école. Actuellement, elle est principalement en charge d’une classe de l’école de Guyans-Vennes.
  • - Aline Pozzetta et Virginie Marty sont AESH, elles apportent une aide essentielle à quatre de nos élèves. Elles sont des partenaires précieuses pour l’enseignant dans l’accompagnement des enfants à besoins particuliers.
  • - Clara Poux-Berthe service civique nous a rejoints le jeudi 14 octobre. Elle apporte son aide à l’école durant 30h par semaine tant au niveau administratif que pédagogique.

La plaquette de présentation de l'école vous fera découvrir notre école de façon rapide PLAQUETTE DE PRESENTATION 2021.

Cette année, les élèves sont sensibilisés à l'environnement à travers divers projets :

  • « Nettoyons Vercel ! » : Les enseignants des classes de CP, de CE1 et CE2 ont organisé une opération de ramassage des déchets le jeudi 23 septembre. A cette occasion, les élèves ont appris à reconnaître un déchet et ont été sensibilisés au recyclage et au respect de l'environnement.
  • Projet interdisciplinaire « Ecole Dehors » : Un après-midi par semaine, les classes de CP/CM1 et CM2 se déplacent dans la forêt. Chaque classe a une salle de classe à l’extérieur, un lieu qui lui est propre. Les enfants ont aménagé cet endroit : coin regroupement, cabane etc… Plusieurs activités sont pratiquées : sciences, production d’écrit, lecture, art, poésie.
  • Défi écosystème : Cette année encore, les classes de CP et CE1 doivent réaliser plusieurs petits défis qui permettent à l’ONG « Electriciens sans frontière » de lancer des missions d’électrification dans des pays qui en ont besoin (l’année dernière il s’agissait de Madagascar).
  • Les classes de CP / CE1 / CE2 ont participé à une sortie à Labergement-Sainte-Marie. Les élèves ont pu participer à des ateliers découverte à la Maison de la Réserve sur les petits animaux de la rivière et à la miellerie sur les abeilles. La météo était idéale, la journée riche en enseignements a été une réussite. Un petit pot de miel a été offert à chaque enfant. Les classes de CP et CE1 élèvent des petites bêtes en classe : des papillons et des coccinelles. Les CP ont pour projet de construire et installer des hôtels à insectes.

L'école Louis Pergaud c'est aussi des activités culturelles et civiques :

  • Création musicale : Les élèves de la classe de CE2 ont créé une chanson sur le thème des sorcières. Ce travail s’appuie sur les productions d’écrit.
  • Concert : Le jeudi 23 septembre, la classe de CP-CM1 et CM2 ont assisté à un concert commenté sur le thème du rôle du chef d’orchestre (« C’est quoi un chef ? ») à l’auditorium de la Cité des Arts. Ce spectacle s’appuyait sur des œuvres de Debussy et Copland. Cette animation de grande qualité a beaucoup plu aux élèves. 
  • Ecole et Cinéma : Toutes les classes participeront à Ecole et Cinéma et iront voir quatre films au cinéma Pax de Valdahon.
  • Développer la lecture : Toutes les classes se rendent à la bibliothèque toutes les trois semaines. Les enfants peuvent emporter les livres à la maison. Nous remercions les bénévoles pour leur accueil. De plus, les classes mettent en place plusieurs fois par semaine un quart d’heure lecture plaisir dans le cadre des actions proposées par l’association « Silence on lit ! » (www.silenceonlit.com). La classe de CP-CM1 participera à l’opération « Livre Elu » qui promeut la lecture et l’échange autour des livres. 
  • Education morale et civique : Le développement du Soutien au Comportement positif (SCP) continue, toujours selon les valeurs « RESPECT, PERSEVERANCE et COOPERATION ». Pour rappel, toutes ces actions ont pour vocation de maintenir un climat scolaire agréable, propice aux apprentissages.
  • L’école continue ses actions pour développer les échanges intergénérationnels : les après-midis jeux de société seront de nouveau organisés et les rencontres du café des parents mis en place à la maternelle ont repris en septembre.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement alors télécharger la fiche navette en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le compte rendu du premier conseil d'école vous informe sur la vie de l'établissement CR CONSEIL D'ECOLE 1er trimestre 2021.

Le règlement de l'établissement est consultable Règlement intérieur 2021.

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
accueil de 8 h 20 à 8 h 30
et de 13 h 30 à 13 h 40

Ouverture de l’accueil
Lundi ➤ 9h-12h , 13h30-17h30.
Mardi ➤ 9h-12h
Mercredi ➤ 9h-12h , 13h30-17h30.
Jeudi ➤ 9h-12h
Vendredi ➤ 9h-12h , 13h30-17h

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪