>
>
>
LA COLLECTE DE VETEMENTS
LE RELAIS
Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.
En donnant vos vêtements – mais aussi chaussures, linge de maison, petite maroquinerie – au Relais, faites un petit geste pour une grande cause ; chaque sac compte ! Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais – près de 90 000 tonnes en 2012 – sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.
Vous soutenez ainsi l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.
Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :
Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer vos dons au Relais le plus proche.
Contactez-nous pour en savoir plus.
A quel endroit donner ? Merci !
Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :
Pour en savoir plus sur le circuit des textiles au Relais, cliquez ici.
Au Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.
En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation –, le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté. En 30 ans, plus de 2 200 emplois ont ainsi été créés. Dans le même temps, le Relais est devenu leader de la filière en France, démontrant que professionnalisme et solidarité sont parfaitement compatible.
MAIRIE - VERCEL-VILLEDIEU-LE-CAMP
Ouverture de l’accueil
Lundi ➤ 9h-12h , 13h30-17h30.
Mardi ➤ 9h-12h
Mercredi ➤ 9h-12h , 13h30-17h30.
Jeudi ➤ 9h-12h
Vendredi ➤ 9h-12h , 13h30-17h
Ouverture déchèterie : Samedi de 9 h à 11 h 45
A partir du 19 avril, ouverture déchèterie pour les déchets verts les mercredis de 18 h à à 19 h