PREVENIR LA MALADIE RENALE CHRONIQUE EN LIMOUSIN
Publié le vendredi 28 février 2025 - Verneuil-sur-Vienne
Le thème de la Semaine Nationale du Rein, qui se déroule du 08 au 15 mars 2025, suit le thème mondial proposé par la Word Kidney Fondation :
"Comment vont vos reins ?
Une détection précoce protège la santé de vos reins."
La participation à la manifestation est gratuite ; tout le monde peut en bénéficier.
Cette année, l’ALURAD, le CH de Brive, le CHU de Limoges, France Rein Limousin et Yellow Rein, s’unissent pour sensibiliser la population du Limousin aux maladies rénales chroniques en partenariat avec la municipalité de Verneuil.
► Lundi 10 mars 2025 de 9h à 16h au CHU (Dupuytren 1 et 2)
► Mardi 11 mars 2025 de 10h à 16 dans le hall d’entrée du CH de Guéret
► Mercredi 12 mars 2025 de 9h à 12h30 sur la Place du Marché à Bourganeuf
► Jeudi 13 mars 2025 de 10h à 16h dans la hall d’entrée du CH de Brive
► Vendredi 14 mars 2025 de 10h à 17 dans la galerie marchande de Super U Corgnac à Limoges
► Samedi 15 mars 2025 de 10h à 16h Place Saint-Michel dans le centre-ville de Limoges
► "Pourquoi surveiller régulièrement le fonctionnement de ses reins ?
1 personne sur 10 en France, est concernée par la maladie rénale. Un fléau qui ne cesse de progresser d’environ 2% par an. Nos reins sont essentiels à la vie. La maladie rénale est dite silencieuse car la plupart du temps, elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que les reins ne fonctionnent plus correctement. Découvrir une insuffisance rénale chronique à un stade précoce de la maladie permet de bénéficier d’une prise en soins adaptée qui peut stabiliser ou ralentir son évolution.
► Êtes-vous concerné(e) par les maladies rénales chroniques ?
Tout le monde peut être concerné un jour par la maladie rénale. Les personnes qui ont une maladie diabétique, hypertensive, cardio-vasculaire, une obésité, un traitement par chimiothérapie et/ou psychiatrique (lithium) ou des antécédents familiaux, sont plus à risque.
► Comment agir pour préserver ma fonction rénale ?
Adopter des comportements favorables à un bon état de santé général permet de limiter le risque de développer ou d’aggraver une insuffisance rénale chronique : manger une alimentation équilibrée, limiter les apports en sel, pratiquer une activité physique régulière, diminuer, voire arrêter le tabac, éviter l’automédication, limiter sa consommation d’alcool, sont autant de comportements à adopter au quotidien pour prendre soin de ses reins.
Publié par mairie service communication