DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

Publié le mercredi 14 janvier 2026 - Vernouillet

Dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention et de l’accès aux soins, la CPAM des Yvelines met en place un service destiné à faciliter la prise de rendez-vous pour la réalisation d’un frottis, examen essentiel dans le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Ce dispositif s’adresse aux femmes du département des Yvelines qui n’ont pas réalisé de frottis depuis :

3 ans pour les femmes âgées de 25 à 29 ans
5 ans pour les femmes âgées de 30 à 65 ans

Qu’est-ce qu’un frottis ?

Le frottis est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col de l’utérus. Ces cellules sont ensuite envoyées en laboratoire pour être analysées.

Le but de cet examen est de dépister les lésions pré cancéreuses, voire directement le cancer du col de l’utérus, cancer qui peut être causé par les papillomavirus.

Il est recommandé de le faire réaliser à intervalle régulier, après deux premiers frottis normaux pratiqués à un an d’intervalle, se faire dépister tous les trois ans est idéal.

Le frottis, parfois qualifié de frottis cervico-utérin, frottis cervical ou frottis cervico-vaginal, permet ainsi de s’assurer qu’il n’y a pas de lésions cancéreuses ou susceptibles de le devenir. C’est donc l’examen de dépistage majeur du cancer du col de l’utérus .
Le HPV – Human Papilloma Virus ou virus du papillome humain- est une infection sexuellement transmissible.

Grâce à ce service, les démarches sont simplifiées et permettent d’obtenir rapidement un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé. L’examen est pris en charge à 100 %.

📞 Un numéro dédié est mis à disposition : 01 39 20 30 06
 (Appel non surtaxé)

Un geste simple, rapide et essentiel pour préserver sa santé.