PLAN VIGIPRATE ETÉ-AUTOMNE 2026
Publié le vendredi 03 juillet 2026 - Vigueron
Les citoyens peuvent contribuer à la sécurité collective en étant attentifs au phénomène de radicalisation djihadiste. Il est le résultat d’un processus évolutif et non d’un basculement soudain, ce qui permet parfois d'en détecter des signes.
-
Un numéro vert contre la radicalisation : 0 800 005 696
En cas de question ou de doute face à un changement d’attitude d'un proche ou d'un membre de votre entourage, un numéro vert a été mis en place : 0 800 005 696 (appel gratuit et confidentiel). Un professionnel vous proposera des solutions d’orientation et de prise en charge adaptées.
Internet étant un vecteur de diffusion majeur de la propagande djihadiste, d'appels à la haine et de messages faisant l'apologie du terrorisme, la vigilance de chacun s'impose également en ligne. Pour contribuer à limiter la diffusion de ce type de messages, il est important que chacun adopte les bons réflexes :
- Je ne like pas
- Je ne partage pas
- Je signale sur Pharos
Les citoyens peuvent également contribuer à la sécurité collective en respectant les consignes de sécurité adoptées dans les lieux publics, en préparant leur séjour à l’étranger dans une zone à risque et en étant attentifs à leur environnement quotidien.
L’efficacité des mesures de prévention et de protection définies par l’État dépend aussi du respect, par chacun, de quelques consignes simples.
Dans les lieux publics :
- Je ne laisse pas mes bagages sans surveillance.
- Je ne stationne pas dans des zones faisant l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate.
- Je facilite les contrôles effectués dans les transports et aux accès des bâtiments ouverts au public.
- À mon entrée dans un lieu clos, je repère les issues de secours.
- À tout moment, je ne diffuse pas de fausses informations ou de rumeurs sur les réseaux sociaux.
- En cas de crise, je facilite les accès des unités de secours et d’intervention.
- Je prépare mes séjours à l'étranger en suivant les recommandations du ministère de l’Europe et Affaires étrangères .

