CONCERT EXCEPTIONNEL : DIALOGUE ENTRE ORGUE ET HAUTBOIS À L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE VILLAGE-NEUF

Publié le samedi 13 septembre 2025 - Amis de l’Orgue

Amis de l’Orgue

Concert exceptionnel : Dialogue entre orgue et hautbois à l’église Saint-Nicolas de Village-Neuf
Dimanche 28 septembre 2025 à 17h

L’Association des Amis de l’Orgue vous invite à un moment musical d’exception, où l’orgue et le hautbois s’uniront pour un dialogue envoûtant. Ce concert, à entrée libre, se tiendra dans le cadre majestueux de l’église Saint-Nicolas de Village-Neuf. Une collecte sera organisée au profit de la rénovation de l’orgue, instrument au cœur de la vie culturelle et spirituelle du village.
 
Au programme : Les mélomanes pourront découvrir un répertoire varié, allant du baroque à la musique contemporaine.
• Johann Sebastian Bach : Concerto en sol majeur BWV 592
• Johann Wilhelm Hertel : Partita n°3 en ré mineur
• Michel Corette : Magnificat du 1er ton
• Augustinus Franz Kropfreiter : Trois pièces pour hautbois et orgue (1968)
• Théodore Dubois : Toccata pour orgue
• Theodor Kirchner : Deux pièces pour hautbois et orgue
• Louis-J.-A. Lefébure-Wély : Boléro de concert et Adagio
• Johann Ludwig Krebs : Fantasia à hautbois, 2 claviers et pédale
 
Les artistes : Deux musiciens de renom se produiront pour cette occasion :
• Benedikt Rudolf von Rohr a étudié la musique à la Musikhochschule de Lucerne ainsi qu’à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Il a marqué la vie musicale bâloise en tant que directeur musical de l’église Sainte-Marie de 1983 à 2002, puis de la basilique de Mariastein de 2002 à 2018. En parallèle, il a enseigné la musique au lycée Saint-Léonard de Bâle jusqu’en 2015. Organiste de renom, sa carrière l’a conduit à se produire dans toute l’Europe. Depuis 2024, il est organiste titulaire à l’église Sacré-Cœur de Bâle, où il continue de partager sa passion pour l’orgue.
• Stefan Hofstetter s’est formé musicalement à Bâle, où il a étudié le hautbois sous la direction d’Alain Girard et d’André Lardrot. Pendant trente ans, il a transmis son savoir en tant que professeur de hautbois dans plusieurs écoles de musique du nord-ouest de la Suisse. Musicien polyvalent, il s’est produit au sein de formations variées : musique de chambre, orchestres et ensembles sacrés. Passionné par les percussions, il explore aussi le tambour bâlois, les timbales cubaines et des instruments brésiliens comme la cuíca, élargissant ainsi son univers musical bien au-delà du répertoire classique.
 
Ce concert, organisé par l’Association des Amis de l’Orgue, est une belle occasion de soutenir la préservation du patrimoine local. Ne manquez pas ce dialogue unique entre deux instruments emblématiques, dans un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.
 

HORAIRES

Dimanche 28 septembre 2025 à 17h
Durée du concert env. 1h

TARIFS

Entrée libre, Plateau au profit de la rénovation de l’Orgue

Publié par Nicolas Keller