SUITES DE L'ENQUÊTE "CAMBRIOLAGE", ET DISPOSITIONS À VENIR...

Publié le lundi 19 janvier 2026 - Villemolaque

Déclaration officielle de la commune :

 

Les services de la gendarmerie nationale, avec lesquels nous collaborons étroitement, nous ont informés de l’avancée de l’enquête concernant les deux cambriolages survenus dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. L’auteur présumé a été interpellé, déféré en comparution immédiate, reconnu coupable et incarcéré. À ce stade, il n’y a pas de raison objective pour que la population s’inquiète.

Nous saluons l’engagement des riverains qui, par leur vigilance, contribuent au bien-être de tous. Cependant, nous tenons à rappeler que toute initiative citoyenne doit s’exercer dans le strict respect du cadre légal. En particulier, l’accès à des véhicules ou propriétés privées sans autorisation est passible de poursuites pénales (article 311-1 du Code pénal). Nous encourageons chacun à signaler tout comportement suspect directement aux forces de l’ordre, plutôt que de prendre des initiatives qui pourraient s’avérer contre-productives.

Pour ce qui est de la mise en place d’une réserve citoyenne, les élus et les services municipaux ont saisi la préfecture afin d’étudier les modalités légales et encadrées d’une telle démarche. Lors d’un précédent appel à participation (dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde), seulement sept réponses avaient été enregistrées. Nous restons à l’écoute des propositions, tout en veillant à ce qu’elles s’inscrivent dans un cadre sécurisé et respectueux des droits de chacun.