ALERTE ROUGE CANICULE À VILLEPREUX

Publié le jeudi 09 juillet 2026 - Villepreux

À compter de demain, samedi 11 juillet à 12h, le département est placé en vigilance rouge canicule. La Ville de Villepreux se mobilise pour protéger les habitants, en particulier les plus fragiles.

À Villepreux :

  • Les personnes fragiles et isolées inscrites auprès du CCAS seront contactées deux fois par jour par les agents municipaux et les élus afin de s’assurer de leur état de santé.
  • La salle climatisée de la RPA L’Orme à la Blonde accueille les seniors et les personnes vulnérables souhaitant se rafraichir.
  • Les centres de loisirs restent ouverts avec des activités adaptées aux fortes chaleurs, privilégiant notamment les jeux d’eau.

Les festivités du 14 juillet sont maintenues :

Le pique-nique républicain au V-Park aura bien lieu avec :

  • l’apéritif offert par vos élus,
  • les foodtrucks,
  • les animations musicales d’Accords et à Cris.

La retransmission de la demi-finale de la France est également maintenue au gymnase Mimoun.

Les principales consignes de prévention :

  • Buvez régulièrement de l’eau, même sans avoir soif.
  • Évitez la consommation d’alcool.
  • Continuez à manger normalement.
  • Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour (douche tiède, brumisateur, gant humide…).
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Passez quelques heures par jour dans un lieu frais ou climatisé.
  • Limitez les activités physiques et sportives.
  • Fermez volets, rideaux et fenêtres en journée, puis aérez la nuit.
  • Prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques.
  • Soyez particulièrement vigilants avec les jeunes enfants.
  • En cas de malaise ou de comportement inhabituel, contactez immédiatement un médecin, le 15 ou le 112.

Vous avez plus de 65 ans, êtes isolé(e) ou en situation de fragilité ?

  • Pensez à vous faire recenser auprès du CCAS au 01 30 80 80 14.
  • Canicule Info Service (appel gratuit) : 0 800 06 66 66

Mesures préfectorales en vigueur :

  • Interdiction des feux d’artifice et feux festifs sur l’ensemble des espaces publics et privés du 11 juillet au 15 juillet à 8h.
  • Interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique du 13 juillet à 14h au 15 juillet à 8h.
  • Interdiction des manifestations sportives et des entraînements collectifs jusqu’à la levée de l’arrêté (hors installations adaptées aux fortes chaleurs et activités nautiques et aquatiques).
  • Prenez soin de vous et de vos proches. Un simple appel ou une visite peuvent faire toute la différence pendant cet épisode de fortes chaleurs.