SANTÉ ET SOCIAL
CCAS-Centre Communal D'action Social
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est une entité à part entière dotée de la personnalité morale de droit public, présidée par Monsieur le Maire. Le CCAS oriente ses actions dans 4 grands domaines :
- la lutte contre la précarité
- l’accompagnement au quotidien des familles
- le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
- la lutte contre l’isolement
Son rôle
Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’une personne ne sait pas à quelle aide elle a droit ni comment la solliciter, le Centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche est souvent la meilleure adresse.
Prendre un rendez-vous
Vous pouvez prendre votre rendez-vous par téléphone.
Aides financières
Le CCAS peut octroyer sous certaines conditions des aides financières pour aider les personnes en difficulté.
Toutes les demandes doivent être orientées par les travailleurs sociaux afin d’être étudiées par la commission permanente du CCAS.
Les aides proposées répondent aux besoins de première nécessité :
- Aide alimentaire
- Aide à l’énergie (eau, gaz, électricité)
- Aide au paiement des frais périscolaires
- Aide au maintien dans son logement
Fermé les mardis et vendredis matins.
Prise de rendez-vous obligatoire par téléphone.
Secteur d’action sociale de Plaisir
Prendre rendez-vous avec une assistante sociale
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec une assistante sociale nous vous invitons à vous rendre, ou contacter, le secteur d’action sociale de Plaisir.
Les rendez-vous pris avec le secteur d’action sociale de Plaisir peuvent avoir lieu à Villepreux dans les locaux de la Maison des services publics.
Aide à domicile
L’Association d’aide à domicile UNA de Villepreux vous propose divers services (aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde à domicile de jour…).
SOLIHA Yvelines Essonne- Aides à l'aménagement de l'habitat
Travaux adaptation et amélioration de l’habitat
Association pour l’amélioration de l’habitat privé à vocation sociale dans les Yvelines et dans l’Essonne, SOLIHA Yvelines Essonne met l’humain au cœur de son projet social et de ses actions quotidiennes.
Son équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés (architectes, travailleurs sociaux, conseillers habitat, ergothérapeutes, chargé d’opérations, gestionnaires locatifs) accompagne chaque année près de 4 000 particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration, d’adaptation au handicap et au vieillissement ou d’accompagnement de ménages vers différentes solutions-logement. Elle est également un acteur de l’intermédiation locative et possède un parc de logements.