1 / 2
L'église Saint Jean-Baptiste
L’église Saint Jean-Baptiste :
Construite en pierre de taille à la fin du 12ème siècle, l’église est un édifice cruciforme avec deux pignons en façade : l’un est percé d’une porte du 16ème siècle, l’autre d’une fenêtre de même époque et d’un grand médaillon incrusté de l’image de Saint Jean-Baptiste. Les voûtes, à nervures nombreuses, sont du 16ème siècle.
A l’intérieur, l’église comporte trois nefs :
- La nef principale, composée d’une arcade romane qui date de 1847.
- Le transept, nef séparée du chœur par une travée plus basse divisée en trois compartiments : celui du milieu supporte le clocher. Au 19ème siècle, le clocher abritait trois cloches : une grosse, une moyenne, une petite.
- Le chœur, éclairé par sept fenêtres romanes. Sur la muraille gauche est située une pierre tombale de l’époque de François 1er. Le maître-autel, en maçonnerie, est en partie caché par un autel en bois massif de la fin du 18ème siècle, offert à la paroisse par le comte de Pange et provenant très certainement du château de Rimberlieu.
Sont inscrits au patrimoine historique
- Le maître-autel qui comprend une table d’autel, deux gradins et un tabernacle, en chêne taillé avec un décor en bronze
- Un tableau « Crucifixion » peinture sur bois sur 4 planches verticales du 17ème siècle
- Un tableau « Visitation » huile sur toile du 17ème siècle
- Un tableau « Annonciation » huile sur toile, composé de deux parties, de la fin du 16ème siècle ou début 17ème siècle