Le Château

Histoire et description : il ne reste rien du château primitif qui, construit en briques, s'élevait sur une motte artificielle à proximité du grand étang. On sait qu'il était entouré d'un large fossé, comblé de nos jours, et son emplacement peut être localisé entre le grand étang et l'actuelle demeure. Ce que l'on dénomme aujourd'hui château de Commenailles correspond en fait à une grosse maison construite en 1677. Son plan a la forme d'un parallélogramme rectangle, au milieu de la longueur duquel est un avant corps, du coté de l'Est. A cette époque la terre de Commenailles appartenait à Nicolas Moréal seigneur de Moissey, Sorans et Montmirey la ville. Son fils Claude-Nicolas Moréal, vendit Commenailles au marquis de Durfort qui en resta propriétaire jusqu'à la révolution. Au milieu du XIX° des transformations intérieures modifièrent les dispositions originelles de l'édifice avant qu'il soit acquis, en 1860 par la famille Monnier.

Voir le château : A 20 km au NO de Lons le Saunier, par la RN470 et la RD 33. Tourner à droite et traverser le village : le château se trouve à la sortie de la localité, sur la droite de la route.

Propriétaire : Famille Monnier. On ne peut pas visiter le château. Le château est visible de la route. Isolé dans le parc, à proximité d'un étang.