PASSAGE RISQUE ÉLEVÉ D’ÉPIZOOTIE (ÉPIDÉMIE ANIMALE) D’INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)

Publié le samedi 01 novembre 2025 - Vinneuf

Message de la Préfecture de l'Yonne

Depuis le 22 octobre 2025, le territoire national est placé en niveau de risque élevé d’épizootie (épidémie animale) d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP). Une mortalité très importante des grues cendrées est notamment observée dans notre région et des cadavres d’oiseaux de cette espèce protégée ont été signalés récemment dans la zone de Saint-Florentin.

En cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher à l’animal : il convient d’avertir la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l’Yonne (03 86 72 69 00), l’Office français de la biodiversité (03 86 48 42 78) ou la fédération départementale des chasseurs de l’Yonne (03 86 94 22 94) qui pourront organiser la collecte de l’animal mort en vue d’analyses et transmettront l’information aux organismes compétents.

Rappel : la consommation de viande, de foie gras et d’œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque lié à l’IAHP pour l’Homme.

IAHP_bassescours_annexe_2

Flyer_influenza