L'ÉGLISE NOTRE-DAME

L'église Notre-Dame

L’église Notre-Dame a été reconstruite en 1866, sous l’impulsion de Mgr Donnet, en style néogothique.

Elle est l’oeuvre de l’architecte Henri Duphot, en 1866, qui assure les restaurations et construction des flèches, il est également à l’origine des églises St Amand de Caudéran , Saint-Vincent de Portets (1861), et de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Langon (1845-1869).

Plusieurs oeuvres peuvent être admirées à l’intérieur : Tableaux sur toile Assomption 1 de Laude Ch. (19ème) et Assomption 2 (18ème), Vitrail Baptême du Christ de Lieuzère (1860), Bronze Veilleuse du saint sacrement (19ème), Statue Vierge à l’enfant (18ème), Statue Sainte Thérèse de Lisieux de Pieraccini (20ème), Statues Saint Pierre et Saint Paul de Tarse (18ème), …

Le buste du Baron Joseph de Carayon-Latour orne la place de l’Eglise de Virelade. Il a été érigé le 6 février 1889. L’auteur est hélas inconnu. Le buste est une composition de Calcaire et de Pierre. La partie supérieure de la colonne comporte une frise à décor d’entrelacs entre 2 tores.

La Statue Immaculée Conception peut être admirée au bout de l’allée de platanes : une vierge sur pied, les mains jointes, portant une couronne, sur un demi-globe avec serpent, croissant de lunes, étoiles et nuées.

Virelade

MAIRIE - VIRELADE

4 rue de la Mairie 33720 Virelade
Convergence Garonne

CONVERGENCE GARONNE

12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque
33720 Podensac
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | 🍪 Gérer mes cookies | Rechercher sur le site Rechercher | Copyright 2022
|