ARRÊTÉ DE ZONES DE PROTECTION ET DE SURVEILLANCE
Publié le jeudi 16 octobre 2025 - Voiteur
Dans le cadre de la confirmation de foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Ecleux dans le Jura, veuillez trouver ci-joint le dernier arrêté en date du 14 octobre 2025 déterminant la 5ᵉ zone réglementée suite à la dernière déclaration d'infection de DNC bovine.
Pour mémoire, depuis le 23 août 2025, 9 communes du sud du Jura sont en zone réglementée à cause d'un foyer de DNC confirmé dans l'Ain (ZR 01). Le 6 septembre, cette zone a été étendue à 63 communes supplémentaires suite à la découverte d'un autre foyer dans l'Ain (ZR 02).
La découverte de 2 foyers de DNC à Ecleux a placé plusieurs communes du nord département en zone réglementée (ZR 03 et ZR 04).
Ce soir, un foyer a à nouveau été confirmé dans l'Ain (Neuville les dames), ce qui a pour conséquence de créer une nouvelle zone réglementée pour le Jura et de couvrir la quasi-totalité du département (ZR 05).
Le placement de la commune en zone réglementée a des conséquences pour les éleveurs.
Vous trouverez dans l'arrêté les modalités que doivent mettre en œuvre les éleveurs exerçant en zone réglementée (recensement, mesures de biosécurité, mesure de surveillance en élevage). Des mesures complémentaires de suspension de mouvement de bovins, d'interdiction d'épandage ou de gestion limitée des sous-produits de bovins sont également décrites.
Le site du ministère de l'agriculture présente une documentation riche en information que je vous incite à consulter, ainsi que sa foire aux questions https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation-et-foire-aux-questions
Pour connaître les modalités applicables dans notre département, il est préférable de consulter le site de la DRAAF BFC https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-premier-foyer-confirme-dans-le-jura-a3570.html
Pour tout échange direct avec les autorités, une réunion publique sera organisée le lundi 20 octobre prochain. Le lieu et l'horaire seront prochainement communiqués sur le site de la préfecture.
Les services de l’État restent à votre disposition pour toute information,