Le Lavoir

L'un des exemples les plus accomplis est le lavoir de Voutenay-sur-Cure, sur le ru du Vau-de-Bouche. Sa construction en 1825 va de pair avec l'édification d'un nouveau pont remplaçant celui de 1790 ; il s'agit d'un projet d'ensemble mettant en perspective le pont et le lavoir, cadrant le paysage en marquant l'entrée du village.

L'ensemble pont et lavoir a été inscrit en 1960 aux Monuments Historiques et comme le précise la note de présentation : "Ce lavoir est très bien conservé, édifié en même temps que le pont et composé avec lui, est particulièrement vu de la route Auxerre-Avallon. Il montre la haute qualité d'architecte que les ingénieurs des Ponts et chaussées avaient encore au début du XIXème siècle, continuant la tradition du XVIIIème siècle".

L'édifice de plan carré se situe sur une plate-forme de plan circulaire partageant les eaux du lavoir et celles de la rivière en deux bras. Cet ouvrage est l'œuvre de l'architecte avallonnais Edmé TIRCUIT, actif dans la région pendant la seconde moitié du XIXème siècle et auteur de plusieurs constructions : pont de Massangis, églises de Santigny, Brosses, L’Isle-sur-Serein, Cisery et de nombreux lavoirs dont ceux de Santigny et Dissangis (pour ceux qui lui sont communément attribués).