Chemin d'art sacré en Alsace

Chemin d'art sacré en Alsace - Niederhaslach

MERCREDI 20 JUILLET - SAMEDI 15 OCTOBRE
Horaires
Tous les Jours de 9h00 à 18h00
Tarifs
Entrée libre

Le 24e « Chemin d’art Sacré en Alsace », initiative de l’Église catholique en Alsace, est organisé par l’Archevêché de Strasbourg. Il est soutenu par les communautés paroissiales et les municipalités qui accueillent les différentes expositions.

Manifestations placées sous le patronage de Mgr Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg.

L'artiste Christophe Hohler expose sur le thème « Embarcation ».

« Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit.
Une tempête s’abattit sur le lac. Ils étaient submergés et en grand péril.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître ! Nous sommes perdus ! »
Et lui, se réveillant, menaça le vent et les flots agités. Ils s’apaisèrent et le calme se fit. »
(Luc 8, 23-24)

L'exposition

Christophe Hohler peint et sculpte les migrants, sur une barque au milieu de l’océan, vaste et hostile. L’océan est à la fois ce milieu aqueux, familier dont nous venons et celui qui nous effraie par ses dimensions et nous renvoie à nos peurs de l’inconnu. Ne sommes-nous pas tous des migrants au cours de nos vies à plus ou moins grande échelle ? Ainsi, le drame de la Syrie puis de l’Ukraine nous le rappelle de façon aigüe.

Et comme l’écrit Claude Rossignol en 2016 : « En contemplant ces êtres désarmés, saisis à des moments anodins de leur existence, nous réalisons combien nos regards sont conditionnés, entravés. Depuis longtemps, les convenances ont recommandé de ne pas dévisager avec trop d’insistance nos semblables. Ne doit-on pas soigneusement éviter de croiser trop longtemps un regard ? La bienséance nous interdirait-elle aujourd’hui de voir l’autre, de le comprendre ?

Christophe Hohler lève ce tabou, en tant qu’artiste, en tant qu’homme, il refuse de se conformer à ce genre de convention. »

Nature et nombre d’œuvres : 12 peintures acryliques

Publié par Commune