Les viaducs

Les viaducs

Sur la ligne SNCF Commentry – Gannat, entre Combrailles et Limagne, d’imposants et élégants viaducs franchissent les vallées de la Bouble et de la Sioule. Ces ouvrages majestueux sont parfaitement intégrés aux écrins de nature authentique et préservée de notre territoire. Ils ont150 ans et la circulation des TER est toujours active .

L’association « Les Amis des Viaducs » s’attache à mettre en valeur cinq viaducs situés entre Lapeyrouse et Gannat ; La Bouble, Le Bélon, La Perrière, Rouzat, Neuvial. Quatre d’entre eux , métalliques, sont inscrits par l’Etat au titre des monuments historiques, et ceux de La Bouble et du Bélon sont de plus inscrits au titre des sites. En complément, en mai 2019, l’Association Patrimoine Aurhalpin les a reconnus «  Ensemble Industriel Remarquable » en couplage avec le dépôt SNCF de Montluçon.

Deux de ces monuments élégants et majestueux, sont situés en partie sur la commune de Louroux de Bouble .

Le plus grand d’entre eux, souvent nommé le grand pont, franchit la Bouble entre Louroux et Echassières . Il est long de 395 mètres et haut de 66 mètres.

Le viaduc du Bélon partagé entre Louroux et Coutansouze, franchit le ruisseau du même nom. Il est long de 231 mètres et haut de 48,5 mètres .

PLUS D'INFORMATIONS

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪