HOMMAGE MR JEAN BARRET

HOMMAGE JEAN BARRET :

Hommage à Jean BARRET

Jean BARRET, maire honoraire de La Chapelle vient de nous quitter à l'âge de 88 ans.

Né le 25 mars 1932 à La Chapelle, au lieu-dit « Le Chambon » il va à l'école primaire à St Clément où sa mère était institutrice puis à Arronnes. Il intègre ensuite le collège du Mayet de Montagne et l'école nationale professionnelle de Thiers. Il exerce alors la profession de dessinateur industriel de 1952 à 1960, années entrecoupées par la guerre en Algérie où il est mobilisé de novembre 1954 à mai 1957.

Enseignant le dessin industriel au lycée technique de Gannat, jusqu'en 1973, il devient conseiller en formation continue pour le Greta de Vichy.

Engagé dans la vie publique, il est tout d'abord, premier adjoint au maire de Bègues, où il vit avec son épouse, alors enseignante à l'école primaire et secrétaire de mairie, de 1971 à 1977.

Puis il revient avec sa femme Jeanine et son fils Noël habiter dans la maison natale, proche de Vichy où il exerce sa profession jusqu'en 1992, année de sa retraite.

 

 

 

 

 

 

En 1977, sollicité par M. Pierre Planche, maire de La Chapelle, pour faire partie de l'équipe municipale, il est élu premier adjoint. Engagé dans la vie associative, il devient président du Foyer Rural qu'il anime par des activités diverses jusqu'en 1983, année de son élection en tant que premier magistrat de la commune. Il souhaite alors l'entrée des femmes dans l'équipe municipale.

Au cours de ses quatre mandats successifs, il a su impulser des idées, des projets importants pour la commune, tels que la création du regroupement pédagogique intercommunal, l'aménagement du terrain de sport, l'ouverture du multiple rural, le projet de maison des Associations. Jusqu'en 2008, il exerce sa fonction avec passion et dévouement au service de La Chapelle. Ses 24 années d'exercice lui confèrent le titre honorifique de maire honoraire.

Il s'adonne alors à ses deux loisirs préférés : la peinture et la sculpture sur bois. Cette dernière passion le conduit à fabriquer une sculpture unique dont seule la commune peut s'enorgueillir : la Marianne, symbole de la République française. Belle réalisation qui restera à jamais dans les annales de La Chapelle.

Homme de convictions et d'actions, il était aussi un homme de cœur attentif à ses concitoyens.