Nov.

29

Sam.

« Trjhou ! », un spectacle aux racines de la Gâtine

Ardin

Informations pratiques

DATE

Le sam. 29 nov.

HORAIRES

à 20h30

TARIFS

5 € | Gratuit pour les moins de 12 ans

Un vieux magnétophone sur une table drapée de carreaux bleus. Accoudés, ils sont quatre à (ré)écouter les paroles de ces anciens qu’ils ont eux-mêmes enregistrés. Réminiscence d’une aventure extraordinaire : adolescents au début des années soixante-dix, ils sillonnaient les campagnes et villages de Gâtine pour collecter, enregistrer, filmer ou photographier des trésors de mémoire vivante, chants, danses, musiques, contes, croyances, superstitions…

De ces rencontres, menées dans le cadre de l’“Opération sauvetage de la tradition orale paysanne”, initiée par l’Union Poitou-Charentes pour la culture populaire, Jean-Luc Clément et Jacky Couillault (conteurs), Gilles Tapin (accordéon diatonique) et Claude Thébaut (violon), ont tiré un spectacle mis en scène par Igor Potoczny, de la compagnie Aline, intitulé « Toujours, Trjhou ! ». Les quatre artistes font revivre une galerie de personnages, parfois truculents. Comme Jules Fortuné, paysan autodidacte et poète engagé, un avant-gardiste qui créa le premier GAEC en France. Aussi Marie Couillault, ses chansons, complaintes et comptines transmises par sa mère et sa grand-mère. Encore Roger Manceau, pépiniériste, violoneux et... physicien !

 

🎭 Un spectacle de l’association Badegoule, coproduit avec l’UPCP-Métive, et proposé par l’Association Culturelle de l’Autize.

📅 Samedi 29 novembre à 20h30

📍 Salle du Chaillot - Ardin

💶 Entrée : 5 € | Gratuit pour les moins de 12 ans
📞 Réservations : bernard.audurier2@orange.fr ou au 06 22 72 49 96