VIGILANCE ORANGE CANICULE POUR LA HAUTE-MARNE

Publié le lundi 30 juin 2025 - Braux-le-Châtel

À la suite de la hausse des températures prévue pour les prochains jours, Météo-France place le département de la Haute-Marne en vigilance orange canicule à compter de lundi 30 juin 2025, midi.

Mesures départementales

La situation dans le département appelle à ce stade des mesures préventives.

Les établissements scolaires poursuivent leur activité dans des conditions adaptées à la situation.
Les EPHAD ont mis en oeuvre les dispositifs prévus en cas de canicule
Toute personne sans domicile fixe en difficulté ou en détresse doit être signalée au 115 qui effectuera par ailleurs des maraudes essentiellement dans les villes.


Consignes de prévention

Durant cet épisode où les températures pourraient atteindre 40 degrés la journée et ne devraient pas descendre au-dessous de 20 degrés la nuit, les consignes de prévention pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour,
  • Évitez la consommation d'alcool,
  • Essayez de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé,
  • Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres et aérez la nuit,
  • Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h) et privilégiez des sorties plus brèves et qui demandent le moins d’effort,
  • Limitez vos activités physiques et sportives,
  • Ne vous baignez que dans des zones surveillées,
  • Prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles et rendez leur visite.

La plateforme téléphonique du public, Canicule info service au 0800 06 66 66, permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Elle est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

En cas de malaise ou de troubles du comportement, dans la journée appelez un médecin ou le 15 après 18h.

Toute personne sans domicile fixe en difficulté ou en détresse doit être signalée au 115 qui effectuera par ailleurs des maraudes dans les grandes villes.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-recommandations-en-cas-de-vague-de-chaleur

Suivez l’évolution des températures : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-marne

Publié par Charles