Église Saint Martin

Église Saint Martin

Horaires
L'Église est ouverte tous les jours.
Tarifs
Gratuit

Cette église aurait été construite par les Templiers à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècles, sur les ordres du sire de Bourbon Archambaud VI, pour défendre le château de Bourbon-l'Archambault. Elle fut le siège d'un couvent habité par les Templiers. Édifiée sur une motte entourée d'eau jusqu'au xixe siècle, elle faisait partie d'un ensemble comprenant un couvent fortifié et un cimetière.

En réalité, d'après les archives conservées dans les différents centres d'archives départementaux (Rhône, Allier, Cher), rien ne prouve que cette église soit d'origine templière. En revanche, au xviie siècle est mentionné un bois au Vilhain. Il dépendait de la commanderie de Francheville. Effectivement, cette commanderie était templière, mais de là prétendre que l'église l'était aussi...

Lors de la réfection du dallage de l'église au xixe siècle, une pierre comportant les armes des ducs de Bourbon a été trouvée avant d'être encastrée dans le mur sud du presbytère pendant sa reconstruction. Certains ont pensé qu'il pourrait s'agir de la dépouille du sire Archambaud VI dont la sépulture n'est pas connue, puisqu'avant Souvigny les Bourbons n'avaient pas de lieux déterminés pour élever leurs tombeaux. Certains on était trouvé à chantelle, Le Montet, Bourbon-l'Archambault... Camille Gagnon pense plutôt à un fils bâtard d'un Bourbon qui aurait voulu démontrer son statut de membre de la famille ducale par l'utilisation des armes des Bourbons.