1 / 2

Élément précédent

Arboretum

HORAIRES

Toute l'année

TARIFS

Accès libre

Un arborétum a vu le jour au printemps 2023.

La volonté du Maire est de sensibiliser le jeune public au changement climatique, à l’adaptation des essences et aux enjeux environnementaux. Cet arborétum a une vocation forestière plutôt qu’ornementale. II est partagé en trois espaces : feuillus, résineux et verger pour la récolte des fruits.

L’ONF a préparé les sols et Dominique Benoit, pépiniériste à Brassac, a réalisé une grande partie de la plantation. Au total, ce sont 90 essences d’arbre classées par catégories (feuillus, résineux et fruitiers) qui ont été mises en terre sur une superficie d’un hectare. Le choix des essences a été fait en fonction de leur aspect forestier et de leur résilience. Certaines ne sont pas encore très connues mais ont démontré leur résistance à la hausse des températures, comme le chêne bambou en provenance d’Espagne. D’autres sont des essences très rares, c’est le cas du cyprès de Duprez qui figure sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) parmi les 12 espèces les plus en danger de disparition au monde. L’objectif est de continuer à enrichir l’arborétum avec de nouvelles essences, notamment des arbustes.

L’arborétum est accessible depuis le bois de Montagnol. Un sentier empierré permet de le découvrir et sera prochainement doté de panneautage. Les enfants seront associés à la création de ces panneaux. Ils seront illustrés par leurs dessins et par les anecdotes qu’ils auront écrites