ASSOCIATION SUPERMAMANS FRANCE

Publié le mardi 18 février 2025 - Jars

association de soutien aux jeunes mères lors de la période du post-partum. Il s’agit de l’association SuperMamans FRANCE, qui a vu le jour en Suisse en 2015 et dont le concept a été exporté en France en 2020, en tant qu'association loi 1901 à but non lucratif.

C'est un réseau de bénévoles, prêt(e)s à soutenir les jeunes mères après l'arrivée de leur(s) nouveau(x) né(s) avec un repas fait-maison et un temps de discussion : on les appelle les MamansCadeaux. En effet, dans nos sociétés occidentales, certaines nouvelles mamans se sentent parfois isolées après la naissance de leur(s) enfant(s) et ressentent le besoin d'être soutenues et entourées : on les appelle les Mamans à Bichonner.

Il est normal de se sentir fatiguée après la naissance ; la grossesse et l'accouchement entraînant de grands bouleversements physiques et émotionnels et il est tout autant normal d'avoir besoin de soutien. Les MamansCadeaux offrent à ces jeunes mamans une présence et un soutien moral en complément d'un repas sain.

- Qui sont les MamansCadeaux ?
Ce sont des mamans, grands-mères ou même des femmes qui ne sont pas encore maman ou qui ne veulent pas d’enfant. On les appelle " Cadeau" car elles offrent de leur temps en cuisine, en transport et en temps d'échanges pour des mamans inconnues. Les hommes peuvent aussi être des MamansCadeaux.

- Qui sont les Maman-à-Bichonner ?
Les Maman-à-bichonner sont des futures/nouvelles mamans, mamans adoptantes qui acceptent que l'on prenne soin d'elle durant les périodes du pré/post-partum. Toute jeune mère a le droit d'être bichonnée : Il n'y a pas d'exception ! C'est l'occasion pour chacune de rencontrer des femmes/mamans dans la région, de créer des contacts voire même de belles amitiés.

- Pourquoi ces bichonnages ?
Nous souhaitons que les jeunes mamans se sentent soutenues dans leur nouveau rôle tout en renforçant les liens sociaux existants autour d'elles. Toute femme a le droit à une écoute, du temps pour prendre soin d'elle, pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Il est tout aussi important de prendre soin de soi-même pour pouvoir sereinement prendre soin de son bébé. Ces bichonnages permettent d'offrir une aide logistique, ainsi qu'un espace de parole et de non-jugement pour les jeunes mamans dans le besoin.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre site : https://www.supermamansfrance.fr/ ainsi que sur le flyer et l’affiche joints (Flyer SuperMamans 2024.pdf - Google Drive & Affiche SuperMamans 2024.pdf - Google Drive). Je vous joins également notre vidéo promotionnelle.

Me concernant, je suis Charlotte Sèves, référente départementale (appelée aussi MamanContact) du département du Cher. Mon rôle est de recevoir les demandes d'inscription et d'organiser les rencontres entre les bénévoles et les jeunes mamans. Je suis également en charge de la promotion de l'association, d’où mon mail.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à cette initiative et reste à votre disposition pour toute question.

 

Bien à vous,

Charlotte - MamanContact du Cher