PESTE PORCINE AFRICAINE EN ESPAGNE

Publié le jeudi 18 décembre 2025 - Jars

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d'Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

Elle est sans danger pour l’Homme car non transmissible, que cela soit par contact avec des animaux infectés ou par consommation d’aliments contenant du porc ou du sanglier.

Le 25 novembre 2025, deux sangliers sauvages positifs au virus de la peste porcine africaine (PPA) ont été retrouvés dans la commune de Bellaterra, située à environ 25 km au nord-est de Barcelone et à 93 km de la frontière française. Ces deux cas constituent la première détection de la maladie en Espagne depuis novembre 1994.

À la suite de cette détection, les autorités sanitaires ont demandé aux professionnels « d’intensifier toutes les mesures de biosécurité et de surveillance dans les exploitations de porcs et de sangliers, ainsi que dans le transport des animaux ».

Le ministère espagnol de l’Agriculture rappelle également l’obligation de signaler aux services officiels toute suspicion détectée, aussi bien chez les sangliers sauvages que dans les élevages porcins sur l’ensemble du territoire national.

Le gouvernement catalan a mis en place un plan d’action : recherche active de cadavres de sangliers (notamment dans un rayon de 1 km autour des sites où les 2 sangliers infectés ont été trouvés), collecte des pièges de capture de sangliers sauvages et du matériel de désinfection afin de les transporter vers le centre logistique proche de la zone infectée. L’objectif est de sécuriser le périmètre et d’empêcher la sortie des sangliers sauvages de la zone de surveillance, définie sur un rayon de 20 km.

Les autorités espagnoles ont défini la zone de surveillance — un rayon de 20 km autour des lieux où ont été trouvés les deux sangliers positifs —, ont recensé les exploitations et ont restreint les mouvements d’animaux vivants et/ou à destination de l’abattoir dans ce même rayon.

La vigueur des mesures imposées est indispensable afin d’éradiquer la maladie, dont on cherche actuellement l’origine.

Une des hypothèses envisagées pour le retour en Espagne de ce virus par les experts est qu’il aurait pu arriver via une charcuterie contaminée transportée par la route, ensuite consommée par un sanglier, mais cela n’a pas encore été confirmé. En effet, le virus pouvant se transmettre aux sangliers et aux porcs par l’ingestion de restes alimentaires, il est important de ne pas jeter les restes de repas dans la nature. Les restes alimentaires doivent être placés dans des poubelles fermées.

Les acteurs particulièrement susceptibles de diffuser le virus sont les éleveurs, les chasseurs, les transporteurs, les voyageurs, les randonneurs, les saisonniers et travailleurs expatriés. Voici le kit de communication pour éviter l’introduction de la PPA, sur le site internet du ministère de l’Agriculture, que je vous invite à afficher et relayer dans vos réseaux respectifs :

https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-kit-de-communication

Vous y trouverez entre autres des messages traduits dans une dizaine de langues à destination des travailleurs expatriés.

En cas de mortalité anormale en élevage de porcs ou élevage de sangliers, les éleveurs doivent contacter immédiatement leur vétérinaire sanitaire ainsi que les services vétérinaires de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

En cas de mortalité anormale de sangliers sauvages sur votre commune, merci de contacter l’OFB ainsi que ainsi que les services vétérinaires de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Ensemble protégeons nos élevages de la Peste Porcine Africaine.