LA JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ (JDC), C'EST QUOI ?
Publié le mercredi 11 février 2026 - Jars
Une journée, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers.
A partir de quel âge dois-je me faire recenser ?
Vous devez vous faire recenser à partir de votre 16ème anniversaire et dans les trois mois qui suivent.
Comment se faire recenser pour le service national ?
Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit en vous déplaçant ou lorsque la mairie le propose, en effectuant la démarche en ligne sur le site service-public.fr
Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.
A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement.
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une étape obligatoire de votre parcours citoyen. Elle vous informe sur les enjeux de la défense et de la sécurité nationale, ainsi que sur vos droits et devoirs en tant que citoyen.
Pourquoi est-elle obligatoire ?
La JDC est une obligation légale. Elle permet d’obtenir une attestation indispensable pour s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique…).

