Lagarde-sur-le-Né

Distante d’environ 6 km du chef-lieu de canton Barbezieux, et de 35 km d’Angoulême, Lagarde sur Le Né à une superficie de 411 ha 66 ares et compte 327 habitants.

Conserve dans son cimetière, près de sa vieille église à façade romane, une croix sur laquelle on lit le millésime de 1291 inscrit en chiffres arabes et romains. C’est la plus vieille croix possédant des chiffres arabes répertoriée par l’illustre Abbé Michon.

Cette commune fait partie de la riche et fertile contrée appelée La Champagne.

Les coutumes et les mœurs y sont les mêmes que dans l’arrondissement de Cognac.

La seigneurie de LA Garde appartenait dans le XVIIe siècle à l’illustre maison des Bourdeilles.

Cette commune, à 5,652 kilomètres de Barbezieux a 315 habitants en 1818, est bordée par la rivière du Né.

Son sol est calcaire et compact et produit en abondance grains et vins. On y compte 93 maisons, 382 hectares de terre cultivée, 20 de terre inculte et 14 hameaux dont les plus peuplés sont : Perrinet, Guérin, Rochard et Charrier.

Très agréablement situé sur la rive gauche du Né, le village doit son nom à un poste avancé de la Châtellenie d’Archiac, commandant jadis le passage de la rivière face à Barbezieux.

Bien que Lagarde eût à souffrir des guerres de religion, il a conservé sa très belle église romane Saint-Pierre Aux Liens, partiellement reconstruite au XVIIe siècle et restaurée en 1896-1897 et en 2007.

Intégrée à l’ancien diocèse de Saintes, l’église faisait partie, au moyen-âge, d’un prieuré rattaché à l’abbaye bénédictine Saint-Etienne de Baignes. Elle date de la moitié du XIIe siècle.

Le clocher carré est ajouré de fenêtres romanes à colonnettes et la cloche, dont le parrain fut le seigneur de Saint-Maur, ponctue la vie des habitants depuis 1612 !

La Cloche fut restaurée en 2022/2023 ainsi que les vitraux en 2023/2024.

Le vitrail St-Pierre et St-Paul a été restauré en 2024.

Ce beau pays, paradis des pêcheurs, car la rivière est très poissonneuse, Lagarde sur le Né perpétue tout un art de vivre !

 

 

Événements suivants