Église Saint Pierre
Eléments protégés :
Façades et toitures, ainsi que la travée sous-clocher, à l'exclusion de la sacristie (cad. A 417) : inscription par arrêté du 3 mars 1992
Historique :
Vicairie perpétuelle dépendant de l'abbaye de Beignes, l'église date de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle fut incendiée en 1562 puis restaurée à la fin du XVIIe siècle. Le choeur fut relevé à cette période. Elle fut également restaurée au XIXe siècle. L'édifice de plan rectangulaire est à nef unique de deux travées voûtées d'un berceau plein cintre, suivie d'un clocher sous coupole sur pendentifs et du choeur. L'étage en retrait du clocher montre, sur chacune de ses faces, des baies romanes. L'élévation ouest est éclairée d'un portail plein cintre à trois rouleaux à arêtes vives. Sept arcatures montées sur colonnettes aux chapiteaux feuillagés, se développent au-dessous d'un mur pignon.
Le clocher carré, ajouré de fenêtres romanes à colonnettes, abrite une cloche datant de 1612, restaurée en 2022/2023, ainsi que des vitraux restaurés en 2023/2024.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle




