1 / 5

Élément précédent

L'Eglise Saint Martin de Nuzéjouls

Datant du 12ème siècle l'église Saint Martin  est située en plein centre du village de Nuzéjouls. En 1989 le conseil municipal décide de la restaurer à l’intérieur en effectuant un décrépissage puis un rejointement des deux chapelles latérales et du chœur. Une consolidation du reste de la nef et la reconstruction d’une partie de la voûte qui s’était écroulée. Des travaux de remise en état de la tribune, et une recherche du niveau d’origine de l’église ont été effectués.  Après celà Il a été effectué un creusement général de la nef et une  réinstallation des dalles sur ce niveau. La couverture du clocher a été refaite en lauzes comme à son origine, l’enduit en plâtre à l’intérieur a été enlevé pour mettre les murs en pierre apparente.

La reconstruction de la meurtrière du clocher et du banc de prieur découvert sont aussi réalisés ainsi que la mise en valeur du chœur romain.

L’église de Nuzéjouls est donc très ancienne, son chœur, de style roman est du XIIème siècle. Son saint Patron est St Martin, et sa patronne secondaire est Ste Catherine.

En rentrant dans l’église, on est frappé par sa belle sobriété. Le mélange de pierres et de briques est harmonieux et donne un ensemble lumineux d’une teinte rosée.

Les voûtes de la nef datent du XIXème siècle, remplaçant un plancher en bois. Les restes d’une piéta ont été découverts à cette occasion qui daterait du XIVème siècle.

Un beau chemin de croix en terre cuite orne les murs de la nef. Il date du XIXème siècle. Le maître autel serait de la fin du XVIIIème siècle.
Un tableau étonnant montrant une jeune femme drapée des couleurs de la République Française orne une des chapelles. Il s’agirait d’une allégorie de la République, remontant à la révolution, période où un curé constitutionnel aurait été nommé à Nuzéjouls.

Sa très bonne acoustique en fait également un lieu de concerts. 

Constat actuel  : Lors de la messe du 11 novembre donnée au sein de l’Eglise St Martin, les élus ont pu constater que des fissures apparaissaient dans la chapelle Sud, dans la Nef sous le clocher et sur l’extérieur du bâtiment.

Dans un premier temps, la commune a fermé l’accès aux paroissiens en sécurisant tous les accès. Les cloches ont été arrêtées.

Un expert en bâtiment est venu et nous avons pris l’attache de la société COREN pour mettre en sécurité les voûtes afin d’éviter un effondrement de l’édifice. 

Nous sommes dans une situation d’urgence et actuellement notre église est toujours fermée.