L'AQUEDUC DE PONT SUR YONNE

l'Aqueduc de Pont sur Yonne

Les aqueducs de la Vanne et du Loing sont deux aqueducs qui acheminent de l’eau potable vers Paris depuis des sources situées en Bourgogne et en Île-de-France jusqu’aux réservoirs de Paris. Ces aqueducs portent le nom des sources des rivières qui les alimentent : la Vanne, un affluent de l’Yonne, et le Loing, un affluent de la Seine. L'aqueduc de Loing est parfois nommé aqueduc du Loing et du Lunain1.

D’une longueur de 156 km, l’aqueduc de la Vanne dont la construction a commencé en 1866 et s’est achevée en 1874, est l’œuvre de l’ingénieur Eugène Belgrand qui l’a conçu à la demande du baron Haussmann qui souhaitait faire venir l’eau potable de sites éloignés de Paris afin de garantir une alimentation en eau de qualité avec un débit régulier.

Construit entre 1897 et 1900, en complément de l’aqueduc de la Vanne dont il suit le parcours depuis la forêt de Fontainebleau jusqu’à Paris, l'aqueduc du Loing a une longueur totale moindre : 95 km. Mais son débit est plus important car son diamètre est plus grand et, de plus, il reçoit les eaux de deux aqueducs secondaires : celui de la Voulzie et celui du Lunain.

Les aqueducs de la Vanne et du Loing ainsi que les aqueducs secondaires sont entièrement gérés par Eau de Paris qui est la régie municipale chargée de la production et de la distribution de l’eau dans la capitale.

Pont-sur-Yonne

MAIRIE - PONT-SUR-YONNE

14-18 rue de l'Hôtel-de-Ville
89140 Pont-sur-Yonne
mairie@pontsuryonne.com
www.pontsuryonne.fr
Yonne Nord

YONNE NORD

52 Faubourg de Villeperrot
89140 Pont-sur-Yonne
ccyn@ccyn.fr
www.yonne-nord.fr