PERSONNES LES PLUS FRAGILES : S'INSCRIRE SUR LE REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES
Publié le lundi 25 août 2025 - Samatan
Le registre des personnes vulnérables permet de recenser, sur un fichier communal, les personnes qui souhaitent se faire assister ou aider lors d’un aléa ou risque majeur pouvant porter atteinte à la sécurité nécessitant la mise en œuvre de mesures de sauvegarde de le population. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel.
L'objectif de ce fichier est d'identifier les populations les plus exposées, qui seront régulièrement contactées par les élus et/ou services de la ville pendant toute la durée de l'alerte, afin de s'assurer qu'elles n'ont pas besoin d'aide. Lors de ces appels, les élus rappellent également les conseils élémentaires pour limiter les conséquences et dommages liés aux risques (par exemple lors d’un risque canicule, ceux liés à la déshydratation et aux moyens ou lieux mis à disposition pour se rafraîchir). Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, les élus, chargés de ces appels, peuvent contacter et mobiliser les services de secours (pompiers et/ou gendarmerie)
Pour pouvoir s'inscrire sur ce registre, il est nécessaire que la personne concernée réside à son domicile.
- Les personnes de plus de 65 ans ;
- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- Les personnes adultes en situation de handicap ;
- Les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femme enceinte…).
La demande d'inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle) en complétant le formulaire ci-joint et en le renvoyant à la mairie.
À savoir : Le registre est déployé à la demande de la Préfecture et/ou l’activation du Plan Communal de Sauvegarde.
Publié par Mairie de SAMATAN